La vente sera faite au comptant et conduite en Euros. Les acquéreurs
paieront des frais en sus des enchères, par tranches, de 20 % plus
TVA, soit 23,920 % TTC jusqu’à 100 000 € et de 13 % plus TVA, soit
15,548 % TTC a partir de 100 001 €. Les lots ne seront délivrés aux
adjudicataires qu’après paiement.
GARANTIES
Les attributions ont été établies compte tenu des connaissances scientifiques
et artistiques a la date de la vente. Le commissaire-priseur se
réserve la possibilité de rectifier les désignations du catalogue. Ces rectifications
seront annoncées au moment de la présentation de l’objet et
portées au procès-verbal de la vente. Une exposition préalable permettant
aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente,
il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée.
Les reproductions au catalogue des oeuvres sont aussi fidèles que possible,
une différence de coloris ou de tons est néanmoins possible. Les
dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Il a été stipulé dans le catalogue lorsque les tapisseries présentent un
bolduc et si celui-ci est signé de l’artiste ou des ayants droit.
Les tapisseries de Calder portent un bolduc non signé de la manufacture
Pinton à Aubusson-Felletin. Après le décès de Calder, la société Pinton
a conclu un protocole d’accord avec les seules héritières d’Alexandre
Calder, Sandra Davidson et Mary Rower le 26 janvier 1990, aux termes
duquel sont énumérés les cinquante oeuvres de Calder ou titres de tapisserie
avec les tissages en stock et ceux qui restent à tisser. En l’occurrence,
les tapisseries décrites (163 à 171) sont celles consignées dans
l’inventaire du stock produit aux héritiers Calder le 26 janvier 1990.
ENCHèRES
L’ordre du catalogue sera suivi. Le commissaire-priseur pourra diviser
ou réunir les lots. En cas de double enchère reconnue effective par le
commissaire-priseur, le lot sera remis en vente, tous les amateurs présents
pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.
ORDRE D’ACHATS
Si vous souhaitez faire une offre d’achat par écrit, vous pouvez utiliser
le formulaire prévu à cet effet en fin de catalogue. Celle-ci doit nous
parvenir au plus tard 2 jours avant la vente accompagnée de vos coordonnées
bancaires.
Enchères par téléphone
Si vous souhaitez enchérir par téléphone, veuillez en faire la demande
par écrit en utilisant le formulaire prévu a cet effet, accompagnée de vos
coordonnées bancaires, au plus tard 2 jours avant la vente. En aucun cas
le Commissaire - Priseur ne pourra être tenu pour responsable au cas
où vous ne pourriez pas être joint par téléphone au moment de la vente.
RETRAIT DES ACHATS
Il est conseillé aux adjudicataires de procéder a un enlèvement de leurs
lots dans les meilleurs délais afin d’éviter les frais de magasinage qui
sont à leur charge. Le magasinage n’entraine pas la responsabilité du
Commissaire - Priseur ni de l’expert a quelque titre que ce soit. Les lots
qui n’auront pas été enlevés dans la salle le jour de la vente pourront
être stockes aux frais de l’acquéreur. En cas de paiement par chèque
ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à
l’encaissement. Dès l’adjudication, l’objet sera sous l’entière responsabilité
de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même charge de faire assurer
ses acquisitions, et le Commissaire - Priseur décline toute responsabilité
quant aux dommages que l’objet pourrait encourir, et ceci des l’adjudication
prononcée. Pour les lots vendus sans certificat d’exportation, sa
demande est à la charge de l’acquéreur. La non-obtention du certificat
d’exportation ne constitue pas une cause d’annulation de la vente.