"Terminus" de Guillaume PIECHAUD

Le 20 juin 2010, les français étaient abasourdis par le dramatique épisode du bus de Knysna baptisé "bus de la honte", qui marqua les esprits des supporters de l'équipe de France de Football et des amateurs de ce sport en général. En pleine Coupe du Monde de la FIFA au Brésil, alors que la France accède au 1/8e de finale, ADIDAS a décidé d'offrir un dénouement des plus inattendus à ce mauvais feuilleton. Le 26 mai 2014, à l'occasion du lancement de sa campagne "All in or Nothing", ADIDAS a exprimé son attitude de marque, au travers d'un geste aussi spectaculaire que symbolique : la destruction du "bus de la honte" de Knysna. Par ce geste engagé, ADIDAS a voulu "expurger de la mémoire collective du sport français ce sombre souvenir afin de permettre à chacun de ne plus regarder en arrière et de tout donner pour écrire désormais une nouvelle histoire. Deux semaines plus tard, l'amas de tôle froissée a donné naissance à une œuvre d'art nommée "Terminus". Le 11 juin 2014, grâce au travail de l'artiste Guillaume PIECHAUD (connu notamment pour ses réalisations au sein de l'Hôtel Lutétia), la réplique symbolique du "bus de la honte" connaît un dernier voyage plein de surprises en prenant ses quartiers au magasin ADIDAS des Champs-Elysées où elle sera exposée pendant la Coupe du Monde. Les restes du bus de Knysna viennent en effet de renaitre sous la forme d'une sculpture pour faire oublier le chaos par la magie de l'art. l'artiste a permis de rendre le bus reconnaissable par l'ajout d'éléments identifiables (immatriculation, covering, carrosserie) sur cette œuvre d'art d'une hauteur de 2,30m appelée "Terminus". En transformant ce symbole de l'échec ultime en œuvre d'art créative, ce geste est une incitation à aller de l'avant et l'illustration absolue de la campagne "all in or nothing".

"Terminus" est exposée depuis ce jour au magasin Adidas Store (22 avenue des Champs-Elysées) avant d'être vendue aux enchères au profit de Diambars, association qui œuvre pour l'éducation par le sport.

Le 1er juillet prochain à 21h, "Terminus" sera mise aux enchères dans le magasin Adidas Store (22 avenue des Champs-Elysées à Paris), au bénéfice de l’association Diambars,
fondée par Saer Seck, Bernard Lama, Jimmy Adjovi-Boco et Patrick Vieira. Cette association utilisera les fonds récoltés pour développer un programme socio-éducatif Stade Up qui vise à faire du "sport passion un moteur pour l'éducation".

Toutes les infos relatives à cette vente aux enchères sont disponibles dans la Gazette de Drouot ou sur le site www.gazette-drouot.com

Les inscriptions à la vente physique se font via Art Richelieu au 01 42 24 80 76 (Erell ALLAIN) ou par mail : contact@art-richelieu.fr

La vente aux enchères online se fera sur le site www.drouotlive.com (inscription préalable 24h à l'avance)

Aucun frais acheteur. Une livraison de l'oeuvre à Paris pourra être organisée.

Le programme Stade Up de Diambars
Ce programme citoyen, labellisé par l'UNESCO net reconnu dans le milieu du football, soutient plus de 500 jeunes issus de quartiers défavorisés. De manière habdomadaire, les jeunes ont accès à un programme de formation dans différentes enceintes sportivesn dont le Stade Bollaert, le Stade Vélodrome et le Stade de France. les fonds récoltés à l'occasion de la mise aux enchères de l'œuvre d'art serviront notamment à accompagner d'avantage de jeunes et étendre la diffusion de ce programme à d'autres stades.