TAPIS AU POINT RAS, manufacture royale de... - Lot 518 - Art Richelieu

Lot 518
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Estimation :
70000 - 90000 EUR
TAPIS AU POINT RAS, manufacture royale de... - Lot 518 - Art Richelieu
TAPIS AU POINT RAS, manufacture royale de Santa Barbara, Espagne, Madrid, vers 1760, dans la suite des productions de Pierre-Josse Perrot (1700-1750) aux Gobelins pour le roi Louis XV, fond rouge carmin charge de guirlande de fleurs, decor d'une rosace or sur contre fond beige, dans des rinceaux et ailes de chauve-souris, borde de cartouches bleu et lavande, dans des rinceaux qui rejoignent des entablements avec draperies et fruits, ecoincons noirs, bordure lavande de masques de lion, rinceaux, miroir, coquilles Saint-Jacques et cornes d'abondance d'ou s'echappent des fleurs, encadrement d'oves et rais de coeur, galon noir et bleu (bel etat). Les tapis au point ras constituent l'une des productions les plus caracteristiques et exclusives de la manufacture royale de Santa Barbara. Les tres rares exemplaires connus sont conserves dans les reserves des collections du palais royal de Madrid.. Ces pieces ont ete exposees en de tres rares occasions, comme en 1917 a New York, seul quelques tapis ont ete publies. L'emploi de la couleur carmin est caracteristique de cette production madrilene. Le style est celui en vigueur sous le regne de Fernando VI et en l'occurrence ce tapis doit etre une commande de la reine Barbara de Bragance, pour l'amenagement du couvent madrilene de Las Salesas Reales. D'autres tapis au point ras, de la meme famille stylistique que cette piece ont ete tisses pour les autels de ce couvent. Les rocailles et les coquilles Saint-Jacques rappellent la decoration sculptee de ce batiment, particulierement la partie haute de la facade de l'eglise et les ornements de l'ancien choeur des religieuses. Les motifs en forme d'ailes qui occupent les angles du tapis, ainsi que les fleurs sont tres semblables aux bordures de la Tenture de Dom Quichotte, tissee par la manufacture de Santa Barbara, d'apres des cartons de Procaccini. L'influence de l'art de cour a la francaise se ressent fortement dans le dessin de ce tapis qui est manifestement dans la suite des cart
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